Mousses, lichens et parasites

mardi 27 décembre 2016
popularité : 59%

Même si les jardins ne sont pas très attractifs en cette période de Noël où il y a mieux à faire, il faut quand même penser à appliquer des traitements préventifs ; lutter avant qu’ils n’apparaissent contre des champignons tels que la rouille ou le mildiou, plus difficiles à combattre lorsque la maladie est installée.
Pour cela, traitez par pulvérisations à la bouillie bordelaise, rosiers, fruitiers, vigne. Commencez les traitements au moment de la chute des feuilles et recommencez tous les 15 jours ; ce traitement est également efficace contre la cloque du pêcher et la tavelure.
Les troncs d’arbres sont envahis par les mousses et les lichens ?…pas de panique, cela n’a rien de grave et ne nuit en aucun cas à la plante ; il suffit de brosser vigoureusement le tronc à la brosse métallique pour les supprimer ; le seul but de cette opération est d’éliminer les parasites en tout genre qui prennent leurs quartiers d’hiver, bien à l’abri dans l’écorce et au pied des arbres et des arbustes, n’attendant que le printemps pour se réveiller et proliférer.


Commentaires

Brèves

4 avril 2020 - Quoi faire en Avril

En avril, le printemps est enfin là ! Au potager, les semis du mois de mars sont à éclaircir (...)