Narcisse

Amaryllidacées
jeudi 23 mars 2017
popularité : 55%

Les narcisses groupent plusieurs espèces de jolies plantes bulbeuses, vivaces, ordinairement rustiques, à feuilles linéaires, présentant au printemps, à l’estrémité d’une hampe de 20 à 30 cm des fleurs solitaires ou groupées, allant du jaune d’or au blanc pur, à couronne centrale en cloche ou en coupe.

Culture

Les narcisses sont rustiques, prospèrent en tous terrains et ne demandent aucun soin ; ils préfèrent cependant les bonnes terres argileuses, plutôt fraîches.
La plantation s’éffectue à l’automne le plus tôt possible jusqu’en novembre, les plantations hâtives ne modifient pas la floraison mais favorissent le développement des caïeux sur les bulbes plantés.

Les bulbes sont de grosseur très variable suivant les espèces, les plus volumineux se plantent à 20 cm de profondeur, en général deux à trois fois leur hauteur.

Ils est d’usage de planter en groupes et de laisser s’établir des touffes qui s’élargissent chaque année.
Pour multiplier les narcisses, arracher en juillet et séparer les bulbes.

Utilisation

Les narcisses sont parmis les principales plantes bulbeuses à floraison printanière. C’est lorqu’ils sont utilisés sans trop des discipline, par petits groupes isolés sur pelouse, en rocailles ou en sous bois, qu’ils sont le mieux mis en valeur.
Leurs fleurs coupées sont de longue durée.
Enfin ils se prêtent très bien au forçage en appartement comme les jacinthes et les tulipes.


Commentaires

Brèves

4 avril 2020 - Quoi faire en Avril

En avril, le printemps est enfin là ! Au potager, les semis du mois de mars sont à éclaircir (...)