La taille des arbres fruitiers

mercredi 18 mars 2015
par  Gabriel
popularité : 38%

tailleLa taille des arbres fruitiers commence par la taille de formation du jeune sujet pour faciliter don développement. Plus tard, lorsque l’arbre produit, il faut procéder à la taille de fructification pour obtenir une floraison abondante ainsi qu’un renouvellement des branches.

La bonne époque

La taille d’un arbre fruitier à pépins doit avoir lieu entre novembre et mars, époque où la cicatrisation des plaies est plus rapide. L’opération peut avoir lieu dès la chute des feuilles jusqu’au départ de la végétation. Avec une préférence pour la fin de l’automne pour les sujets vigoureux.

Pour tailler les arbres à noyau, il faut attendre le début du printemps, quand le s bourgeons sont gonflés de sève. Opérez en dehors des périodes de gel ou de pluie afin d’empêcher la pénétration des parasites dans les tissus de l’arbre, par les plaies. De façon générale, la taille doit être régulière et légère, sauf dans le cas d’un vieil arbre à restaurer. Ici, la taille prend l’allure d’un grand nettoyage à la limite de l’élagage.

Lorsque vous taillez une branche, veillez à la coupe soit toujours bien nette, sans déchirures et sans fibres saillantes attirant les insectes parasites et les maladies. Recommencez au besoin la coupe à 1 cm de la surface abîmée. Nettoyez de la même façon un arbre détérioré par les intempéries. Appliquez soigneusement sur les plaies et le surfaces de coupe des grosses branches un mastic protecteur et cicatrisant (goudron de Norvège, par exemple). Grattez jusqu’au bois sain pour supprimer les parties douteuses.


Commentaires

Brèves

4 avril 2020 - Quoi faire en Avril

En avril, le printemps est enfin là ! Au potager, les semis du mois de mars sont à éclaircir (...)