Mon premier jardin : une bonne terre avant de planter

lundi 23 mars 2015
par  Gabriel
popularité : 50%

Avant de faire la moindre plantation, vous devez vous préoccuper de votre terre, bien la connaître et si besoin améliorer sa composition… C’est le gage de belles floraisons et d’un jardin réussi.

Dans les lotissements neufs, la maison est livrée la plupart du temps sur un terrain nu. C’est une aubaine, car vous allez pouvoir l’organiser comme bon vous semble, mais cela présente un gros inconvénient : la terre est généralement de mauvaise qualité. La couche de terre superficielle – la meilleure – a disparu, remplacée par une terre venue des couches profondes, anémiée, pas du tout vivante et souvent plus lourde. Il faut bêcher pour l’aérer, tout en complétant avec des apports de matière organique en grande quantité (compost, fumier décomposé, terreau de feuilles), avant de pouvoir planter.

Si vous transformez une prairie en jardin ou si vous héritez d’un jardin en friche, fauchez l’herbe en la laissant sur place pour qu’elle se décompose. Apportez de la matière organique, elle va attirer les vers de terre et autres micro-organismes, qui commenceront à travailler le sol. Attendez ensuite l’automne pour bêcher superficiellement en retirant bien les racines indésirables. Renouvelez les apports de matière organique tous les ans au début.

Reconnaître un sol

Observez d’abord la terre. Si elle est collante et se laisse modeler, elle est riche en argile. Difficile à travailler, elle a l’avantage de bien retenir l’eau et les éléments nutritifs. Elle plaira aux rosiers. Si elle s’effrite entre les mains, elle est sableuse, facile à travailler, mais se dessèche très vite en été.

Regardez aussi les plantes sauvages : des digitales indiquent un sol acide, apprécié par les plantes de terre de bruyère ; coquelicots et cailloux blancs en surface indiquent un sol calcaire.


Commentaires

Brèves

4 avril 2020 - Quoi faire en Avril

En avril, le printemps est enfin là ! Au potager, les semis du mois de mars sont à éclaircir (...)