Pivoines arbustives

jeudi 2 avril 2015
popularité : 52%

Pivoines arbustives
Les pivoines arbustives poussent à vue d’oeil en avril. Elles pointent le bout de leurs bourgeons rouge brique et vous pouvez constater l’apparition de futurs bourgeons floraux à des endroits que vous n’espériez pas. Preuve que vous les avez bien chouchoutées durant l’automne dernier.

Il ne faut pas relâcher ses efforts car si la pivoine est bonne fille et peut très bien vivre en végétant des dizaines d’années dans un jardin, ce n’est qu’en lui prodiguant quelques simples conseils qu’elle explosera de couleurs pour votre bonheur.

L’arrosage : profitez des premiers arrosages pour y incorporer de l’engrais pour plantes fleuries. Ceci leur donnera un coup de fouet.

Le désherbage : indispensable au pied des arbustes pour permettre une bonne assimilation de l’engrais et favoriser le départ de nouveaux rameaux.

Le traitement : si vous ne constatez pas de noircissement des feuilles. Laissez vivre vos pivoines tranquilles. Dans le cas contraire, utilisez un produit type rosier et favorisez un jour sans vent et sans pluie pour plus d’efficacité.

Le tuteurage : les pivoines arbustives peuvent prendre des formes très torturées. Comme on rechigne à tailler les branches promesse de fleurs l’année prochaine, on laisse les arbustes de penser d’un côté ou d’un autre. Profitez de l’avant floraison pour insérer des jeunes branches de noisetier courbées et fichées en terre et attachez délicatement les différents rameaux de la pivoine. Elle sera ainsi soutenue naturellement.

Voir aussi : Pivoine en arbre, Paeonia suffruticosa


Commentaires

Brèves

4 avril 2020 - Quoi faire en Avril

En avril, le printemps est enfin là ! Au potager, les semis du mois de mars sont à éclaircir (...)