Les maladies de la tomate

lundi 18 mai 2015
par  Gabriel
popularité : 30%

tomate mildiouCa y est , vos tomates ont fleuri et de jolis fruits verts commencent à prendre possession de votre potager.

"Afin de combattre efficacement le fameux mildiou de la Tomate, il faut savoir le reconnaître. Prêtez y une grande attention surtout par temps chaud et humide, comme en ce moment . Le mildiou est un parasite appelé Phytophtora. Il en existe au moins deux qui s’attaquent aux tomates.

Si vous observez des taches brunes, irrégulières et bordées de blanc sur les feuilles, il est encore temps d’agir.

Sacrifiez tout de suite les pieds de tomates les plus atteints et procédez à des pulvérisations de bouillie bordelaise à 1% au moins une fois par mois. Procédez un jour sans pluie et sans vent, le soir de préférence.

Vous pouvez également utiliser le purin d’ortie en complément au moment de l’arrosage. Le purin permet à la plante de renforcer ses défenses imunitaires.

Le mildiou peut aussi attaquer les fruits . Vous verrez alors apparaître des taches jaunes, devenant marbrées. Les fruits noircissent et pourrissent. Comme dans le cas précédent, il faut agir vite et éliminer les pieds atteints qui vous brûlerez pour éviter les contaminations.

Pour sauvegarder le reste de la récolte, pulvérisez de la bouillie bordelaise et ne lésinez pas sur le purin d’ortie qui contribuera à renforcer les tomates.

En cas de grosse humidité, vous pourrez aussi voir apparaître de la pourriture grise sur les feuilles, des taches pourpres, ou grise de forme ronde ou encore un ramolissement des feuilles.

Ces attaques de parasite devront être combattues rapidement et de la même façon que précédemment. Si, malheureusement, vous avez du sacrifier plus de la moitié de votre récolte, évitez de cultiver au même endroit des tomates ou tout légume de cette famille ( aubergines, poivrons.) pendant au moins 2 saisons.


Commentaires