Giroflée des murailles

Erysimum cheiri
mardi 20 mars 2018
par  Webmestre
popularité : 98%

Erysimum cheiriLa giroflée des murailles (Erysimum cheiri, syn. Cheiranthus cheiri), aussi appelée violier jaune ou ravenelle, et même bâton-d’or1 est une plante de la famille des Brassicacées assez commune en France, qui pousse sur les murs et dans les rocailles.

Elle doit son nom de giroflée au fait que ses fleurs ont une odeur ressemblant à celle du clou de girofle.

DESCRIPTION : Plante à tiges dressées, bien feuillées, se terminant par des grappes de fleurs odorantes en avril-mai ; devient ligneuse avec l’âge.

RACES ET VARIÉTÉS : Certaines races et variétés atteignent de 60 à 70 cm (<< Gloire des Halles ››), les naines (<< Tom Pouce ››) et demi-naines (« Parterre ››, « Diabolo ››) de 20 à 40 cm. Coloris crème, chamois, orange, jaunes, rouges, violacés et bruns.
Les variétés doubles sont plus fragiles en culture.

EXIGENCES : Tous sols perméables et sains même calcaires à exposition ensoleillée.

CULTURE : Semer en mai-juin. Repiquer deux mois après. Pincer pour faire ramífier les tiges et mettre en place définitive en octobre, ou au printemps avec motte de terre à 25 ou 35 cm d`écartement, selon les variétés.

EMPLOIS : Naines : pour bordures et potées, jardinières.

Grandes et demi-naines : pour corbeilles et plates-bandes, seules ou mélangées avec d’autres espèces.
Fleurs à bouquets. Murs fleuris, fenêtres, balcons.

SOINS : Les variétés à fleurs simples supportent les gelées, mais les variétés à fleurs doubles demandent, sous climats froids, à hiverner sous châssis.
Protéger les jeunes plantes des dégâts des altises ou puces de terre, qui criblent les feuilles de petits trous, par de fréquents poudrages d’insecticides.


Commentaires

Brèves

4 avril 2020 - Quoi faire en Avril

En avril, le printemps est enfin là ! Au potager, les semis du mois de mars sont à éclaircir (...)