Jardins et Plantes

Monnaie du pape

jeudi 26 mars 2015 par Gaby

Lunaria biennisNom : Lunaria biennis

Famille des crucifères

Description :

Plante bisannuelle atteignant de 80 cm à 1 mètre, portant des feuilles irrégulières sur toute la longueur des tiges qui se terminent au printemps pas des fleurs groupées en panicules légères auxquelles succèdent des fruits secs, très caractéristique, d’un bel effet décoratif, grâce à la persistance de leur membrane centrale parcheminées translucide et nacré.

Variétés :

Fleurs d’un beau violet dans le type. D’autres variétés à fleurs blanches, ou pourpre, ou à feuillage panaché de blanc existent.

Exigences :

S’accommode de tous les sols de jardin, même médiocres mais légers et frais. La Monnaie du Pape vient relativement bien à mi ombre claire.

Culture :

Semer en mai ou juin, le repiquage s’effectue un mois après en terrines, en pots, ou en pépinière, et la mise place en septembre. La floraison se fera l’année suivante en mai-juin.

Emplois :

SiliquesEn plates bandes ou en groupes naturel à exposition mi ombragée. Elle est toutefois surtout utilisée après séchages pour la confection de bouquets d’hiver. Pour cet usage, détachez les parois extérieures des siliques en les frottant en le pouce et l’index, afin de dégager la cloison interne, brillante comme de la nacre.

Soins :

Pour faciliter la levée, tenir le sol frais par de fréquents et légers arrosages. Comme pour toutes ces plantes bisannuelles, il est bon de conserver en réserve à l’abri, quelques plants en vue des remplacements printaniers des individus gelés.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 71 / 6587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Plantes par type  Suivre la vie du site Annuelles et bisannuelles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License