Les floraisons d’été

samedi 23 mai 2015
par  Gabriel
popularité : 98%

Buddleia, hydrangeas et spirées fleurissent à partir de juillet avant les abelia, carytopteris et kitabelia qui prendront le relais. Pour profiter tout l’été de ces floraisons parfois très parfumées , quelques conseils :

Pas de promenade dans le jardin sans sécateur. Vous pourrez ainsi couper au fur et à mesure les fleurs fanées de vos arbustes. C’est le meilleur moyen de redonner de la vigueur à la plante. Coupez les fleurs fanées au-dessus d’un oil afin de favoriser la repousse. Ce type de taille d’été est particulièrement spectaculaire sur les buddleias dont les inflorescences fanées sont peu esthétiques.

Veillez ensuite à ce que le sol autour des racines de l’arbuste soit dégagée. Trop d’herbe empêchera l’arrosage d’être efficace et seule la partie supérieure de la plante en profitera. Au contraire, paillez le sol largement autour de l’arbuste avec des écorces de pin , de cacao ou des paillettes de lin. Vous pourrez aussi utiliser des déchets de tonte de gazon sec pourvu qu’elles ne contiennent pas de mauvaises herbes.

Pensez engrais si vous constatez une floraison peu abondante ou la présence de nervures plus foncées que le fond de la feuille. Ce type de carence signifie que la plante souffre de chlorose. Utilisez un engrais liquide facile à doser que vous ajouterez à l’eau d’arrosage. Procédez toujours en fin de journée par temps calme et surtout, mouillez bien le sol avant d’y ajouter l’engrais. Vous pourrez également griffer légèrement le sol afin que les substances nutritives y pénètrent bien.


Commentaires

Brèves

4 avril 2020 - Quoi faire en Avril

En avril, le printemps est enfin là ! Au potager, les semis du mois de mars sont à éclaircir (...)